Flyer pour le dernier concert d'Unfold.

Pour l'occasion, la déco de la salle a été refaite : des quantités de photos retraçant l'histoire du groupe ont été accrochées sur les murs. L'idée étant que n'importe qui pouvait décrocher des photos et emporter ainsi un souvenir du groupe. Je ne m'étendrai pas sur la qualité des concerts, car je ne me juge plus apte à avoir un avis sur ce type de musique (cela fait trop d'années que mes goûts ont évolué). On peut toutefois noter que c'était peut-être le dernier concert d'Impure,[1] que Danek (chanteur d'Unfold) su être étonnamment sobre[2] et qu'il a toujours une présence scénique qui fonctionne bien auprès du public. Malgré un éclairage inapproprié pour les photos (continuellement en contre-jour), j'ai l'impression que j'ai quand même du réussir un ou deux clichés.

Dans l'ensemble une bonne soirée, surtout par le fait qu'elle m'a permis de revoir et discuter avec des personnes que je n'avais plus vues depuis fort longtemps. Et également quelques petits « événements » personnels ont eu lieu, ce qui a pas mal contribué à mon plaisir durant la soirée :

  • Un ami m'a annoncé une grande nouvelle le concernant, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'en féliciter.
  • L'expo photo était composée d'un grand nombre de mes clichés (c'est le résultat du teasing que je vous annonçais il y a un mois, même si l'idée de base était totalement différente et qu'au final ni le graphiste[3] ni moi ne sommes intervenus sur le projet). J'aime bien le concept que tous ces gens auront une ou plusieurs de mes photos chez eux, sans avoir la moindre idée de qui je suis. ;-)
  • Deux nouveaux projets photo sont en train de se monter (mais chuuut !)
  • Et surtout, ça faisait plaisir de revoir ce cher P., qui était présent il y a huit ans au premier concert d'Unfold et qui est revenu pour le dernier concert (sans en avoir vu un seul autre de leurs concerts entre deux).

Notes

[1] Deux des quatre membres du groupe sont forcés de partir pour raisons professionnelles, l'avenir est donc incertain pour le groupe.

[2] ... au sens premier du terme.

[3] Fabian Sbarro. Retenez bien ce nom-là, il va très certainement devenir un des très grands noms du graphisme mondial.