Commençons par un peu d'histoire récente : mercredi dernier, cours d'Aïkido, comme d'habitude. Dans la deuxième partie du cours, je rate magnifiquement une chute... je m'écrase la tête la première sur le sol, de manière parfaitement verticale. Tellement verticale d'ailleurs, que je ne ressens aucune douleur ni dans la nuque, la tête ou le dos... Par contre mes jambes ne se sont pas arrêtées en même temps que le reste du corps. Résultat : une très forte compression de mon diaphragme et de mes côtes, ainsi que la respiration complètement bloquée pendant de longues secondes. Mais une fois que j'ai eu réussi à reprendre le contrôle de ma respiration, il n'y avait plus que la douleur dans les côtes. (Mais j'avais quand même, parait-il, la couleur d'un mur blanc fraîchement repeint...)

Jeudi et vendredi. Des douleurs très fortes dans le dos, la nuque, et les côtes bien sûr. J'avais mal si je respirais à plein poumons, mal si on me faisait rire[1], mal en me penchant en avant, mal en toussant... même la position assise liée à mon travail devenait pénible. Heureusement, j'ai eu le net sentiment que mes douleurs n'étaient que musculaires, et qu'il n'y avait donc rien de cassé ou démis.

Samedi et dimanche. Les douleurs dans le dos et la nuque ont disparu. Quant aux côtes, la douleur n'était plus présente en continu... seulement lorsque j'appuyais, que je toussais ou que je riais (et c'est bien sûr ce jour-là que j'ai choisi pour lire environ un an et demi de gags de Garfield :roll: )

Lundi (aujourd'hui donc). Tout va bien, une légère douleur dans les côtes quand je tousse ou quand je me baisse. Mais vous avez dit qu'on est lundi, non ? Le lundi, c'est soir de mon cours d'Aïkido. :-D Bien entendu, j'y suis retourné... pour déchanter très très vite avec une douleur « perforante » dans les côtes dès la première chute. Résultat : le cours est devenu purement théorique pour moi... :-/

Quoi, maso moi ? Meuh non.... Bon, maintenant c'est une semaine de repos sportif forcé puisque j'ai d'autres engagements mercredi soir et ne peux donc me rendre au cours d'Aïkido.

Notes

[1] Ah, ça te fait mal quand tu ris ?.... Bin alors ris pas ! Merci à François Silvant.