On a le droit dans ce film à un très beau conte de Noël, se passant dans les bas fonds de Tokyo. Chacun des personnages se révèle petit à petit et l'on se rend compte que, bien qu'ils semblent être ensembles depuis longtemps, ils ne se connaissent pas si bien que ça les uns les autres. Mais bien entendu, conte de Noël oblige, nous auront le droit à un très beau happy ending. Et je ne pouvais pas rester insensible aux différents haïkus qui séparent les quelques chapitres du film...

Beaucoup d'humour, des plans fantastiques de mise en scène et de détails, des personnages très attachants... Que du bon ! Les différents thèmes abordés m'ont à plusieurs reprises rappelés les romans de Ryû Murakami (Les bébés de la consigne automatique, Lignes, ...) Et si ce film a remporté deux prix au NIFFF, ce n'est pas pour rien et il les mérite vraiment. Je vous conseille vivement d'aller le voir, ne serait-ce que pour écouter la Neuvième Symphone de Beethoven, chantée en japonais, durant le générique de fin. ;-)

Note : N'allez pas croire que puisqu'il s'agit d'un dessin animé, il s'adresse aux enfants... Les films d'animation japonais s'adressent en priorité aux adultes dans la grande majorité des cas. C'est bien entendu le cas de celui-ci où les thèmes abordés ne peuvent pas convenir aux enfants.