À voir ce soir sur Arte à 22h30 : le film documentaire (suisse) Skinhead attitude de Daniel Schweizer. Pour se rendre compte que le mouvement skin a été récupéré par l'extrême-droite (et ensuite sur-médiatisé). Le mouvement skin trouve ses bases dans le mouvement ska-reggae, en Angleterre, et donc tout skin est fondamentalement anti-fasciste.

J'ai beaucoup aimé ce film lorsque je l'ai vu en salle à sa sortie, notamment parce qu'il montrait enfin les skins que je connais et fréquentais. Il fait toute l'histoire du mouvement, mettant surtout en avant toute cette mouvance skin inconnue du grand public et qui pourtant est la base du mouvement. Mais puisqu'elle ne crée pas de vague, elle n'est pas médiatisée. Tandis que trois imbéciles d'extrême-droite se réclamant skins suffisent pour faire les gros titres. Il y avait quelques phrases dans ce film que j'ai trouvées très fortes pour montrer cette dualité entre la perception du grand public et la réalité du mouvement, malheureusement ma mémoire me fait défaut... Un très bon documentaire que je vous conseille.

(Le film ne fait pas d'ommissions, et parle également de la dérive facho... bizarrement, les responsables de groupes skin facho ont souvent refusés d'être interviewés et filmés...)

Plus d'infos sur le site web d'Arte et rediffusion le 2 octobre à 1h20. (Mise à jour : En fait, quand ils disent « le 2 octobre à 1h20, » il faut comprendre « dans la nuit du samedi 2 octobre au dimanche 3 octobre à 1h20. » Il vous faudra donc programmer vos magnétoscopes pour le dimanche 3 octobre à 1h20.)